Français
English

Cépages de l'AOC Saint-Chinian

Choisi par les producteurs et validé par l'INAO (Institut National des Appellations de l’Origine et de la Qualité), l'encépagement du vignoble de Saint-Chinian est méridional, offrant aux vins tout leur caractère.
Le cahier des charges dresse une liste limitative de cépages qui permettent d'élaborer les vins :

Les cépages Blancs

Cépages principaux :
 
Le Grenache Blanc : Robe jaune pâle, avec de légers reflets verts, nez fruité et subtil sur des notes d'agrumes et de fruits exotiques. Les vins sont à la fois amples et frais avec une jolie finale florale et mentholée.
La Marsanne : Ce sont des vins de couleur pâle à reflets verts, dont le nez évoque l'aubépine, la violette, le miel et l'acacia jusqu'à des notes minérales et de noisettes au vieillissement.
La Roussanne : La Roussanne produit des vins fins et bouquetés dont les arômes évoquent le miel,  l'abricot, les fruits secs et l'aubépine. Sa fraicheur  apporte aux assemblages une aptitude à la garde.
Le Vermentino : De teinte pâle, le vin de Vermentino (ou Rolle) est aromatique, à la fois floral, fruité et anisé. Les vins sont agréables jeunes ou après quelques années, sans perdre leur fruité.
 
Cépages accessoires :
 
Le Viognier, le Bourboulenc, La Clairette, Le Carignan blanc et le Macabeu.

Les cépages Rouges

La Syrah : Les vins issus de ses grappes sont très colorés et parfumés. La Syrah développe des arômes de violettes, de truffes, des notes poivrées, fumées, de sous bois et de fruits murs. L'élevage en fûts permet d'arrondir les tanins et confère aux vins une grande aptitude à la garde.
Le Grenache Noir : Les vins affichent une belle couleur rouge mordoré. Puissant et généreux, il exprime des notes de fruits rouges, de framboises et d'épices. Les tanins du Grenache sont particulièrement ronds, soyeux et fondus.
Le Mourvèdre : Les vins issus du Mourvèdre sont puissants, colorés et riches en tanins. Très poivré, il développe des arômes de gibier dans sa jeunesse, puis exprime les fruits noirs et les épices. Les vins de Mourvèdre vieillissent admirablement.
Le Carignan : Sur les coteaux secs, le Carignan produit des vins colorés et charpentés. Les vins expriment des notes de fraises ou de griottes accompagnées de parfums d'épices et de garrigue autour de tanins frais qui s'expriment avec le temps.
Le Cinsault noir : Permet d'arrondir les vins en leur apportant du fruité et de la délicatesse.
Le Lledoner Pelut : Produit des vins colorés, d’une qualité comparable à celle du Grenache, avec toutefois un degré naturel légèrement inférieur.