Français
English

Les Virtuoses

Cette démarche née de la passion des vignerons pour leur terroir et l'envie d'excellence. Depuis son lancement en 2011, la sélection s’effectue tous les ans.

Les virtuoses c'est quoi ?

Un vin virtuose est un vin issu des plus belles parcelles du domaine, il montre l'excellence du terroir et du travail de l'homme, c’est sa plus belle cuvée : c'est le graal du vigneron.

Comment le vin devient-il Virtuose ?

Le vin, avant d'être adoubé à l'aveugle par un collège de journalistes, doit répondre à un cahier des charges très stricte. Rendements faibles, vignes en coteaux, exposition, potentiel de vieillissement, respect de l'environnement etc..

Qui décide si un vin est Virtuose et comment ?

Depuis le début de cette sélection, les vins sont uniquement dégustés  à l'aveugle  par des journalistes, des indépendants, des sommeliers et d'autres personnalités du vin, des professionnels aguerris à la dégustation.

Quelle est la différence entre cette dégustation et les autres ?

Ce qui rend les Virtuoses uniques, c'est le fait que chaque vin soit dégusté sur trois millésimes ! Un millésime actuellement à la vente et deux autres plus anciens, jusqu'à vingt ans pour certains. Si un des trois millésimes est moins qualitatif que les autres, donc  si le potentiel de vieillissement n'est pas avéré alors la cuvée est rejetée sans appel.

Pourquoi goûter trois millésimes ?

Le souhait des vignerons de l'Appellation Saint-Chinian à travers cette dégustation très sévère, est de garantir aux passionnés de vin, le plaisir au moment de la dégustation que le vin ait 2 ans ou 10 ans de bouteille,  la complexité naissant également du lent vieillissement en cave.

Ce classement est-il figé ?

Non, évidemment le classement est remis en jeu chaque année. Interdit de s'endormir sur ses lauriers !

Pourquoi avoir entamé cette démarche ?

Les vignerons souhaitent, à travers ce grand projet, mettre en lumière la merveilleuse complexité des grands terroirs du Languedoc et plus précisément de l'Appellation Saint-Chinian.

 

Palmarès 2016 en partenariat avec le magazine Decanter

 

Palmarès 2016 Decanter