L’institut Agro Montpellier en visite à Saint-Chinian

Le Syndicat du Cru Saint-Chinian recevait, le jeudi 24 novembre, les étudiants en Master Management de la vigne et du vin de l’Institut Agro Montpellier.

Un groupe de dix étudiants venus de France, d’Autriche et des USA, pour découvrir et échanger sur la nouvelle stratégie marketing de l’appellation Saint-Chinian autour de ses terroirs, Schistes & Calcaires. Ces étudiants ont un programme qui fait rêver, avec pas moins de 27 pays viticoles à visiter pendant leurs études !

Leur passage à Saint-Chinian s’articulait autour de la découverte de la structure syndicale, appartenant aux producteurs de l’appellation, et à son organisation dans le développement et l’accompagnement des missions de communication aux côtés des vignerons.

Après une présentation par Agnès Bœuf de l’agence AOC Conseils sur la restructuration du marketing de l’AOP, une dégustation de vins issus des différents terroirs a permis des échanges enrichissants et très animés. La visite s’est terminée par une lecture des paysages, juste au-dessus du village de Saint-Chinian du côté du moulin.

Gaylord Burguière en charge de la communication de l’AOP Saint-Chinian de préciser, « une journée passionnante, avec des étudiants très curieux de découvrir les démarches syndicales en termes de communication, mais également à travers l’intégration et l’étude de cépages historiques du Languedoc, important pour les vignerons pour répondre au défi du réchauffement climatique. »