Mise à nu

La Dualité attise la curiosité ; elle renseigne la bouteille ; elle élucide les
mystères ; elle confronte les démarches ; elle fait naître aussi des attirances. RDV au « face à face » pour la vivre en live aux côtés de nos vignerons.

Loin des joutes de schistes et de calcaires, c’est un RDV intime que nous proposent les « trios » : 3 millésimes pour nous prouver leur grandeur. Les plus plébiscités seront distingués « Virtuoses », le graal de nos vignerons.

En dehors de ces manifestations et agitations, c’est autour d’un road trip
œnologique que nous vous invitons à ouvrir pupilles et papilles, sur la route de Saint Chinian.

Place au
Face à Face

SCHISTES//CALCAIRES

Dégustation comparative des vins de schistes et de calcaires. Pour se faire, les vignerons se prêtent au jeu. Ils décrivent rigoureusement l’itinéraire technique de chaque cuvée: le millésime, les conditions climatiques, les cépages, l’altitude, le type de vinification et d’élevage… Le but, comparer des choses comparables. De là, les listes des duos peuvent être composées.
Les « face à face » se forment : duos de vins et de vignerons, qui s’entraînent à se mettre à nu.
Jour J, une fois de plus la salle est comble, les dégustateurs sont impatients. Les verres se remplissent, les papilles sont attentives, le silence est d’or… Les glougloutements s’intensifient. Les voix se libèrent, commentent, comparent.
Les vignerons jusqu’alors attentifs se délient et nous entraînent dans un road trip œnologique : du village, ils nous conduisent à la parcelle, puis jusqu’au chai, avec nos papilles et pupilles en éveil.

Les Trios couronnés
par les Virtuoses

les Trios, une garde
de trois millésimes

Nul doute pour personne : Saint Chinian produit des vins d’émotions, des vins de garde. Le dire c’est bien, le démontrer c’est encore mieux. C’est le but de ces ateliers. Pour chaque trio chaque vigneron présente ses plus belles parcelles, ses plus grands vins, sur trois millésimes. Avec quelques années de repos, ils apparaissent sans artifice, marqués par l’histoire du millésime et celle du vigneron. Produit vivant et sensible, de son énergie originelle, naît une maturité.

les Virtuoses, les palmarès

Le Graal est cette sélection nommée les Virtuoses. Nous invitons régulièrement des dégustateurs indépendants au goût affûté et sans concession pour évaluer nos grands vins : MW, journalistes, sommeliers, critiques…Un 1er tri est réalisé sur l’itinéraire technique : l’âge des vignes, leurs rendements, leur exposition, l’élevage. Vient ensuite la dégustation, une verticale sur trois millésimes (dont minimum un la vente). Les vins sont auscultés et jugés pour donner lieu à un palmarès, remis en cause à chaque nouvelle sélection. Vous l’aurez bien compris un simple coup d’œil sur la carte des sols du Saint Chinian permet de comprendre qu’il serait difficile de distinguer des zones d’exception homogènes. C’est ainsi qu’a germé cette autre approche : sélectionner

Road trip œnologique

Vignobles & Découvertes

 

Ce guide met en avant une destination à vocation touristique et viticole ; il suggère un programme complet et diversifié : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, balade, musée, événement.
Notre itinéraire porte le nom des 3 AOP qu’il traverse : Minervois, Saint Chinian, Faugères. Cette concentration de diversité est un phénomène rare, à ne pas manquer.

 

 En savoir plus

Œno-rando

 

Les Œno-Rando® sont des itinéraires de randonnée pédestre, labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Notre itinéraire est la promesse de la découverte du terroir de schistes et de calcaires sur les hauteurs du village de Saint Chinian, et l’invitation à déguster ses vins à la Maison des Vins de Saint Chinian, au cœur du village, près de la place du marché.
Vous pouvez directement télécharger la carte sur votre Smartphone.

 

 En savoir plus

Carnet de Vignes

 

Ce guide vous conduit sur la route des vins de Saint Chinian, village après
village. A vélo, en moto, en auto, ouvrez le et laissez vous surprendre. Les
paysages ébahissent par leur géologie tourmentée, les vignerons
séduisent par leur hospitalité, les vins envoûtent par leur éloquence…
Alternez avec des randonnées, du canoë, à découvrir à la fin du guide.

 

 En savoir plus

Les programmes

Un dimanche à la campagne – 1 jour – le fameux marché des producteurs de Saint Chinian le dimanche matin et la Maison des Vins de Saint Chinian. Avec un peu de chance, vous assisterez aux joutes des vignerons, commentant les schistes et les calcaires. Prêt pour le pique-nique, direction Roquebrun pour une partie de pêche
ou de canoë selon les envies. Rafraîchis, vous pourrez entamez l’ascension du Mont Caroux.

Une parenthèse Nature – 3 jours – chambres d’hôtes vigneronnes, bien vivre (marché de plein vent, la Maison des Vins de Saint Chinian, le village rose de Castigno alternant bar à vins, gastronomie étoilée et nomade), sorties « nature » (pêche, canoë, escalade, randonnée), – visite (châteaux, Art en Cave à la Cave Coopérative de Saint Chinian ) – randonnée (l’entrée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, marquée par les gorges et ruisseaux et ses villages de caractère)

Le site est en cours de développement pour les versions tablettes et mobiles.
Nous vous invitons à le visiter sur un ordinateur.