La « balade » des gens heureux
Un succès total pour la première édition de la balade gourmande de Saint-Chinian. Cette marche se déroulait à guichet fermé, et il fallait s’y prendre tôt pour décrocher une place.
L’accent était mis sur la gourmandise et la convivialité autour de 25 caves et domaines aux petits soins pour les amateurs venus de Perpignan, Toulouse, Montpellier, Nîmes et au-delà de l’Occitanie. De beaucoup plus loin d’ailleurs, car un sommelier d’un restaurant anglais avec deux étoiles au guide Michelin faisait partie du groupe accompagné par Jérôme Roger vigneron du Château du Prieuré des Mourgues .
Un parcours de 7 km a été spécialement tracé, pour parcourir les vignobles des villages de Saint-Chinian et Babeau-Bouldoux. Le départ traversait l’arboretum du parc du Château la Dournie pour ensuite longer les rives du Vernazobre et ensuite partir à l’assaut des coteaux de schistes entre Donnadieu et Babeau-Bouldoux. Tout au long de la balade, 7 stands gastronomiques, avec à chaque fois entre 3 et 4 vins à découvrir avec une mise en avant des terroirs de schistes et de calcaires.
Une façon ludique pour découvrir l’appellation Saint-Chinian. De 9h30 à 13h les départs s’échelonnaient tous les ¼ d’heure, avec pour ceux qui le souhaitaient la possibilité d’être accompagnés par des vignerons. Patrice Petit vigneron à la cave de Saint-Chinian, de souligner, le plaisir de partager son travail avec des marcheurs très intéressés et avides de connaissances. A la fin du parcours une Maison des Vins éphémères permettait de repartir avec quelques bouteilles, une maison des vins qui d’ailleurs a été entièrement dévalisée !
De l’avis de tous, vignerons et marcheurs, l’organisation parfaite a permis une journée agréable et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, pour un nouveau parcours inédit.